Voici chaque collaboration de films Johnny Depp et Tim Burton, classée | Jolie Bobine

Lorsque vous trouvez quelque chose, ou plutôt quelqu’un, qui fonctionne pour vous, vous ne le lâchez pas. Et dans le cinéma, lorsqu’un acteur et un réalisateur collaborent fréquemment et forment une excellente relation à l’écran et hors écran, des choses incroyables se produisent. Une telle familiarité est très bénéfique pour les acteurs et les réalisateurs, car une fois qu’ils se connaissent et se font confiance, ils peuvent se responsabiliser mutuellement pour proposer des productions de plus en plus meilleures. C’est le cas du duo Burton-Depp.

La vision cinématographique fantastique de Tim Burton a d’abord trouvé sa parfaite adéquation avec Johnny Depp en 1990. Capitalisant sur l’influence qu’il avait acquise grâce au succès de son film Batman, le réalisateur s’est lancé dans la production d’Edward aux mains d’argent, jetant le jeune acteur sur toutes les autres propositions. la société de production lui a présenté. Burton voulait Depp parce qu’il sentait qu’il avait le potentiel de représenter des personnages sombres mais tendres, et en effet il avait raison : le film a catapulté Depp vers un succès absolu.

Depuis lors, et toutes les quelques années, le duo a sorti des collaborations pour la plupart très réussies. Burton et Depp travaillent ensemble depuis 22 ans, Dark Shadows étant leur dernière collaboration à ce jour, un film qui n’a pas si bien marché auprès des critiques. Après ce film, le réalisateur a déclaré que sa carrière de collaboration avec Depp était terminée, et vu que cela fait une décennie depuis Dark Shadows, cela pourrait bien être le cas. Récemment, les fans voulaient Depp comme Gomez dans le remake de la famille Addams de Burton, mercredi, mais Luis Guzman a été choisi à la place. Aucune porte n’est complètement fermée au cinéma, mais il semble que les années Burton-Depp soient révolues. Jetons un coup d’œil à toutes les collaborations cinématographiques des deux artistes classés.

8 ombres sombres

Images de Warner Bros.

En 1750, Joshua et Naomi Collins quittent l’Angleterre avec leur fils Barnabas pour commencer une nouvelle vie en Amérique et bâtir un empire de la pêche dans la ville côtière du Maine qui porte désormais leur nom : Collinsport. Deux décennies plus tard, Barnabas lui-même est un coureur de jupons qui brise le cœur d’une sorcière nommée Angélique lorsqu’il lui déclare qu’il aime une autre femme. Angélique se venge en la tuant, accordant à Barnabas la vie éternelle en tant que vampire et en l’enterrant vivant dans un cercueil. Après deux siècles d’emprisonnement, le vampire retrouve sa liberté dans les années 1970, une période complètement étrange qu’il ne comprend pas du tout. Tout ce qu’il connaissait a disparu, bien qu’il y ait certains membres de son étrange famille avec qui il devra coexister.

Dark Shadows est un film imprégné d’obscurité et d’horreur gothique, deux éléments que Tim Burton maîtrise assez bien. Il est évident que Burton avait un grand respect pour le feuilleton original Dark Shadows et était le réalisateur parfait pour le retour sur le thème de l’horreur des années 60. Le film a un excellent casting comprenant Johnny Deep, Michelle Pfeiffer, Jonny Lee Miller, Helena Bonham Carter, Eva Green, Chloë Grace Moretz, Jackie Earle Haley et Christopher Lee. Cependant, Depp semble être mal interprété en tant que Barnabas ici, et le reste de la distribution meurtrière et l’expertise du réalisateur n’ont pas suffi à convaincre les critiques, et le film a eu des critiques assez ternes.

7 Alice au pays des merveilles

Films des studios Walt Disney

Il y a eu de nombreuses adaptations d’Alice au pays des merveilles, mais le conte semble pratiquement fait sur mesure pour Tim Burton. C’est pourquoi, en 2010, il s’est associé à Walt Disney Pictures pour sortir un film sur Alice (une belle performance de Mia Wasikowska), une jeune femme sur le point de recevoir une demande en mariage lors d’une fête dont elle n’est pas très enthousiaste. Soudain, Alice aperçoit un lapin blanc et, tout en le poursuivant, se retrouve au pays des merveilles, un endroit qu’elle a visité dix ans plus tôt, mais dont elle ne se souvient pas.

Elle y rencontre le Lapin Blanc (Michael Sheen), la Chenille (Alan Rickman), le Chat du Cheshire (Stephen Fry) et le Chapelier fou (Johnny Depp), ses compagnons d’enfance, qui ont besoin d’aide pour vaincre les Rouges. Queen (Helena Bonham Carter), qui contrôle actuellement le pays. Alice et ses amis se lancent dans un voyage dangereux pour la battre, comptant sur l’aide de l’ancien dirigeant du pays, la bienveillante reine blanche (Anne Hathaway). Ce film étoilé a été nominé pour trois Oscars et en a remporté deux. Cependant, de nombreux critiques n’étaient pas d’accord, le qualifiant de l’un des films les moins réussis du réalisateur. Malgré les critiques, Burton a réalisé une suite intitulée Alice Through the Looking Glass qui a très mal performé auprès des critiques.

6 Creux endormi

Paramount Pictures

Plusieurs cadavres décapités apparaissent les uns après les autres dans un village de la Nouvelle-Angleterre en 1799. Mais les têtes ont disparu. Les villageois terrifiés sont convaincus que ces crimes sont l’œuvre d’un cavalier étrange et courroucé qui, selon la légende, est également sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient leur meilleur détective pour résoudre ce mystère : Ichabod Crane (Johnny Depp), qui ne croit ni aux légendes ni à la vengeance posthume. Mais, dès son arrivée, il est séduit par le charme surnaturel de la belle Katrina Van Tassel (Christina Ricci).

L’une des raisons pour lesquelles Burton a accepté de diriger Sleepy Hollow était que c’était le genre de production qu’il aimait quand il était enfant, alors il voulait le montrer à ses enfants, tout en rendant hommage aux classiques des films d’horreur de Hammer Productions. Dès le début du projet, le réalisateur savait que Depp serait son personnage principal, et ce qui est curieux à propos de ce film particulier, c’est que la production a permis à l’acteur de jouer presque toutes les scènes de cascades de son personnage, évitant les blessures avec un équipement spécial sous le costume. .

5 Charlie et la chocolaterie

Images de Warner Bros.

Autre classique de la littérature auquel Burton a offert une nouvelle interprétation, Charlie et la chocolaterie est l’adaptation par Burton du livre de 1964 de l’écrivain Roald Dahl, qui en 1971 a été transformé en film pour la première fois. 34 ans plus tard, Burton nous a apporté ce doux classique, l’histoire d’un chocolatier excentrique, Willy Wonka, et de Charlie Bucket, un garçon au bon cœur issu d’une famille à faible revenu. Étonnamment, après avoir gardé son usine fermée pendant de nombreuses années, Willy lance un concours mondial pour que cinq enfants chanceux puissent passer une journée dans son magnifique empire du chocolat. Une fois à l’intérieur, ils auront l’opportunité d’en découvrir tous les secrets, et vivront une expérience qui changera leur vie.

Des acteurs tels que Steve Martin, Nicolas Cage, Robin Williams, Jim Carrey, Robert De Niro et même Michael Keaton étaient considérés comme les vedettes de ce film, mais le réalisateur était assez clair sur qui il voulait pour le rôle. Et étonnamment, c’est Depp lui-même qui a proposé le jeune Freddie Highmore pour le rôle de Charlie Bucket, tant il avait été très impressionné par sa prestation dans Finding Neverland. L’adaptation du livre au film a été étonnamment réussie et bien commentée, étant donné qu’il s’agit essentiellement d’un remake de l’un des films les plus appréciés de tous les temps.

4Sweeney Todd

Photos de DreamWorks

Ce film, inspiré de la populaire comédie musicale de Stephen Sondheim, Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street, suit l’histoire de Benjamin Barker (Johnny Depp), un Anglais injustement emprisonné à l’autre bout du monde, qui s’évade et retourne à Londres avec le promesse de vengeance. Là, il rencontre sa complice dévouée, Mme Nellie Lovett (Helena Bonham Carter), propriétaire d’un pâtissier en difficulté. Embrassant l’apparence de Sweeney Todd, Barker retourne dans son ancien salon de coiffure au-dessus de chez Mme Lovett et jette son dévolu sur le juge Turpin (Alan Rickman) et son vil homme de main Beadle Bamford (Timothy Spall), les hommes responsables de l’avoir renvoyé sur un fausse accusation, afin qu’il puisse voler sa femme, Lucy (Laura Michelle Kelly), et leur fille quand elle était bébé.

Le fait amusant à propos de ce film est qu’il a duré près de 25 ans en production, car Sondheim ne voulait pas céder les droits. Burton a vu la production en 1980 et est allé trois nuits de suite, l’esprit époustouflé, sachant qu’il voulait l’adapter à un moment donné. Le réalisateur l’a convaincu en lui proposant d’être chargé d’approuver le casting. Sondheim a d’abord douté des capacités musicales de Johnny Depp pour le rôle, mais Depp lui a prouvé le contraire et a fini par être nominé pour l’Oscar du meilleur acteur (et a remporté le Golden Globe) pour son rôle dans ce film.

3 mariée cadavre

Warner Bros.

Corpse Bride est l’un des films les plus populaires de Tim Burton, avec son association avec l’un de ses succès les plus durables, Nightmare Before Christmas ; Corpse Bride combine son style sombre déjà distinctif avec les techniques de stop-motion de ce premier film et de ses débuts Frankenweenie, ainsi que tout ce que Burton a appris sur le cinéma au cours de deux décennies. C’est aussi le premier film dans lequel Johnny Depp prête sa voix à un personnage animé, ce qu’il fait avec une rareté surprenante.

On y suit l’histoire de Victor Van Dort (Depp), un jeune fils d’un couple de nouveaux riches qui doit épouser Victoria Everglot (Emily Watson), une femme qu’il n’a jamais rencontrée. Heureusement, le couple tombe immédiatement amoureux, mais Victor est un peu nerveux et bousille la répétition de la cérémonie. Déterminé à bien faire les choses, il pratique ses vœux dans une forêt solitaire, avec une telle malchance qu’il prononce sa promesse d’amour devant le cadavre d’une mariée décédée, Emily (Helena Bonham Carter), qui à partir de ce moment se considère comme sa épouse. Enlevé par la pègre et accidentellement marié à Emily, Victor doit trouver un moyen de s’échapper et de retourner à Victoria, mais ce ne sera pas si facile : Emily attend depuis des années de se marier et n’abandonnera pas son nouveau mari en De toute façon.

Tim Burton a reçu des critiques élogieuses sur ce film d’animation avec une vision si unique de ce qui se passe après la mort. En fait, il a remporté quelques prix et a même été nominé pour le meilleur long métrage d’animation aux Oscars.

2 Ed Bois

Photos de la pierre de touche

Après avoir réalisé Edwards aux mains d’argent, Batman et Beetlejuice, Tim Burton est revenu au grand écran avec ce film bizarre sur Ed Wood, dont on se souvient comme l’un des pires réalisateurs de l’histoire (il ne l’est pas). Dans le film, Ed a un rêve : devenir un réalisateur hollywoodien de renom. C’est un homme bizarre mais passionné et sympathique qui fait des films ridicules et de mauvaise qualité avec des personnages très étranges.

Dans cette comédie biographique, Johnny Deep donne une performance incroyable en tant que réalisateur excentrique, et se joignent à lui dans le casting sont Martin Landau (qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en tant que Bela Lugosi), Sarah Jessica Parker, Patricia Arquette et Bill Murray. Burton a décidé de travailler sur ce film parce qu’à certains égards, il admirait Wood. Pas pour son manque évident de sens artistique, mais pour sa capacité à rêver, à aller de l’avant et à surmonter tous les revers pour atteindre ses objectifs fous et terminer ses films. Il s’agit de la deuxième collaboration du réalisateur avec Johnny Depp, et en même temps d’un coup de coeur de la critique.

1 Edward aux mains d’argent

Renard du 20e siècle

Bien que Burton et Depp aient travaillé ensemble sur plusieurs projets, à ce jour, leur meilleur travail en duo est leur première collaboration : Edward aux mains d’argent. Dans ce film, nous suivons l’histoire d’Edward (Johnny Depp), un homme artificiel créé par un inventeur solitaire (le légendaire Vincent Price) qui vit tout seul dans un château et meurt avant de terminer son projet, alors Edward se retrouve avec des lames au lieu de mains. Après la mort de son créateur, le jeune homme vit dans l’obscurité jusqu’à ce qu’il rencontre Peg (Dianne Wiest), qui l’emmène vivre dans sa maison. Bientôt Edward est connu dans le quartier grâce à ses talents de jardinier et de coiffeur. Cependant, les ennuis commencent quand Edward tombe amoureux de la fille de Peg, Kim (une grande Winona Ryder).

Le personnage principal était basé sur un dessin réalisé par Burton lorsqu’il était jeune lycéen, et la bande originale était de Danny Elfman, qui a créé certaines de ses meilleures œuvres ici dans ce qui serait la première de nombreuses collaborations avec le réalisateur. Curieusement, le début de la relation étroite entre Burton et Depp a failli ne pas avoir lieu : le rôle principal du film serait offert à Robert Downey Jr., Tom Hanks ou Jim Carrey, mais même à l’époque, le réalisateur a vu quelque chose de spécial dans Depp, une qualité dont il savait qu’elle pouvait représenter toutes les qualités et les émotions de ses personnages obscurs. Heureusement, il ne s’est pas trompé, et après ce premier projet, de nombreux autres succès ont suivi.

We wish to give thanks to the author of this short article for this outstanding material

Voici chaque collaboration de films Johnny Depp et Tim Burton, classée | Jolie Bobine