Steven Spielberg a sauvé cette série de films incontournables, Daniel Craig, Pierce Brosnan et Sean Connery peuvent le remercier

News culture Steven Spielberg a sauvé cette série de films incontournables, Daniel Craig, Pierce Brosnan et Sean Connery peuvent le remercier

Partager :


En plus d’avoir réalisé une filmographie titanesque, Steven Spielberg peut également se targuer d’avoir contribué au renouveau d’une série de longs métrages incontournable. Pourtant, il n’a pas eu que des bonnes histoires avec cette dernière…

Quand Spielberg se fait recaler… deux fois !

A 76 ans, le réalisateur américain Steven Spielberg n’a plus vraiment besoin de la moindre introduction. Entre Les Dents de la Mer, Rencontres du Troisième Type, la saga Indiana Jones, Jurassic Park et bien d’autres films encore, autant dire que l’histoire du cinéma ne serait pas la même sans ce grand monsieur. Pourtant, malgré son palmarès plus qu’impressionnant, Steven Spielberg a réussi à se faire recaler pas moins de deux fois alors qu’il souhaitait réaliser un film issu d’une licence plus qu’iconique : James Bond.

Suite au succès des Dents de la Mer, il avait en effet contacté Albert Broccoli, un des producteurs de la saga à l’époque, mais ce dernier n’avait pas jugé bon de le garder pour réaliser le prochain James Bond. Déçu mais pas vexé, Spielberg a attendu la sortie de Rencontres du Troisième Type pour signer un second succès planétaire avant de reprendre son téléphone. Malheureusement pour lui, ce second exploit n’a pas suffi au producteur des James Bond pour lui laisser les clés d’un film.

Sans que l’on ne sache réellement les raisons derrière ces deux refus, on peut tout à fait imaginer qu’il était plus judicieux de garder des réalisateurs britanniques pour cette saga si ancrée dans la culture d’outre-manche. D’ailleurs, il a fallu attendre le dernier en date (No Time to Die) pour qu’un réalisateur non-britannique soit retenu dans cette saga. Malgré tout, Steven Spielberg a bien participé au succès de la saga de l’agent 007 à sa façon.


Steven Spielberg a donné un très bon conseil à Daniel Craig

Au début des années 2000, la saga James Bond commençait à tourner en rond, la faute à une formule qui a difficilement su se renouveler au cours de son histoire. Si l’on se souvient bien sûr des acteurs de légende qui ont endossé le rôle de 007 (Pierce Brosnan, Sean Connery, etc.), il était temps de passer à autre chose pour que le public continue d’aller voir les aventures de James Bond au cinéma.

C’est donc en 2005 que Daniel Craig a été contacté pour reprendre ce rôle mythique. Cependant, à ce moment, le script n’était pas encore prêt, et l’acteur britannique ne souhaitait pas s’engager dans un tel projet sans en savoir plus. Dans une interview donnée au journal The Guardian, il avait en effet révélé avoir été honoré de recevoir une telle proposition, mais qu’il ne pouvait pas dire oui sans lire le script.

Steven Spielberg a sauvé cette série de films incontournables, Daniel Craig, Pierce Brosnan et Sean Connery peuvent le remercier

Plusieurs mois plus tard, l’acteur britannique a fini par recevoir le script de ce qui allait devenir Casino Royale. Très intéressé par ce dernier mais toujours incertain, Daniel Craig s’en est alors remis à Steven Spielberg, avec qui il avait déjà travaillé pour le film Munich (sorti en 2005) :

Par chance, Steven était dans le même hôtel que moi à ce moment. Je lui ai demandé “Tu pourrais lire ceci s’il te plaît ?”, il l’a fait très rapidement et m’a dit “Tu dois le faire”. C’était très important pour moi que quelqu’un comme lui soit aussi inspiré par le script que je l’avais été.

Après avoir été rejeté pour la direction d’un film James Bond par deux fois, c’est donc bien en partie grâce à Steven Spielberg que l’on a pu découvrir Daniel Craig dans le rôle de l’agent 007. Une bonne façon pour lui de se venger de son sort, et de poser sa patte d’une façon ou d’une autre dans cette série de films incontournables.

News jeu

GoldenEye 007 : James Bond pourrait faire son retour très prochainement

News jeu

GoldenEye 007 : De nouveaux indices laissent présager un retour du FPS culte de Rare !

We wish to give thanks to the author of this article for this remarkable material

Steven Spielberg a sauvé cette série de films incontournables, Daniel Craig, Pierce Brosnan et Sean Connery peuvent le remercier