Liam Neeson, bien connu pour avoir prêté ses traits au maître Jedi Qui-Gon Jinn, est revenu sur l’un des gros soucis de la franchise Star Wars.
Comme à peu près n’importe quelle grosse franchise en 2023, Star Wars ne vit pas exactement ses heures les plus glorieuses. Et si le space opera de George Lucas reste tout de même mieux loti que d’autres productions à gros noms et gros sous, il n’en reste pas moins la cible de nombreuses critiques – aussi bien de la part de détracteurs, d’amateurs, que d’interprètes.
Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Boyega et d’autres acteurs de la postlogie ont par exemple maintes fois exprimé leur mécontentement quant aux traitements de leurs personnages et de certains segments narratifs par les producteurs. Mais plus récemment, c’est un des acteurs les plus emblématiques de la franchise, Liam Neeson, qui est revenu sur ce qu’il considère comme l’un des soucis majeurs de la franchise.
Zwing, zwong
que la force se calme
C’est à l’occasion d’un entretien accordé au podcast Conan O’Brien Needs A Friend (dont l’enregistrement précède les mouvements de grèves actuels, soulignera-t-on), que l’ancien maître Jedi s’est permis de tacler la célèbre Guerre des étoiles : “C’est un culte. Il y a tellement de films et de projets dérivés maintenant, j’ai l’impression que cela dilue l’ensemble et d’une certaine façon, cela nuit au mystère et à la magie.”
Effectivement, il est difficile d’aller à l’encontre de pareil propos. Si lors de son impulsion en 1977 avec Un nouvel espoir, le space opera s’est imposé comme novateur pour son époque, ce temps est désormais révolu. Avec sa pléthore de films, séries et autres projets dérivés au compteur, Star Wars semble effectivement avoir perdu de son originalité et de son mordant. Certes, il a bien quelques projets qui ont réussi à se démarquer du reste. On pense notamment à la première saison de The Mandalorian, ou la très réussie Andor.
“Trop de force tue la force, Anakin”
Il n’empêche que les susmentionnées séries font figure d’exception dans le paysage Star Wardesque actuel, et ne sont pas non plus garanties de le rester (on ne reviendra pas sur la déception qu’a inspiré la dernière saison de The Mandalorian). D’autre part, Disney continue d’impulser des films que personne n’a franchement demandé, tel que le prochain Star Wars 10, décrit comme une suite à la postlogie pourtant décriée des aficionados de la saga.
Quid de l’avenir de Star Wars ? Pour l’heure, il n’existe pas franchement de réponse. Après tout, la récente Andor a prouvé que le bébé de George Lucas en avait encore dans le ventre, si tant est que les exécutifs s’en donnent la peine. Quoi qu’il en soit, Liam Neeson n’a probablement pas tort de reconnaître que la magie Star Wars s’est ternie au fil du temps. Mais ainsi va la vie.
We wish to give thanks to the writer of this write-up for this incredible material
Star Wars : Liam Neeson évoque le problème majeur de la saga