que vaut le moins cher des iPhone Apple ? – Masculin.com

Deux ans après le lancement de l’iPhone SE deuxième du nom, voici la 3e génération du smartphone le moins cher d’Apple. Malgré un tarif réduit, cet iPhone est équipé de la même puce bionic A15 que le dernier iPhone 13. De quoi faire de cet iPhone SE (pour Special Edition) un modèle vraiment spécial ? Une question à laquelle nous essayerons de répondre à travers notre test de l’iPhone SE 2022.

Un design old school, la qualité de fabrication Apple en bonus

Au premier coup d’oeil, c’est indéniable : l’iPhone SE se distingue des autres smartphones à la Pomme (mais aussi des autres smartphones tout court) par son design. En cause : un look aux accents rétro, qui pourra toutefois séduire certains nostalgiques de la marque. Pour ce nouvel iPhone SE de 2022, Apple n’est pas allé chercher bien loin. La firme californienne a recyclé le design de l’ancien iPhone SE, qui lui-même était calqué sur celui de l’iPhone 8, qui était la déclinaison esthétique de l’iPhone 6… Bref, rien de nouveau visuellement, si ce ne sont ses dimensions (138,4 x 67,3 x 7,3 mm) qui font de ce smartphone un iPhone très compact, à l’instar des ses prédécesseurs et des déclinaisons « mini » des autres modèles.

iPhone SE 3 vs iPhone Mini 12

Son poids léger (144 grammes) affiche 4 grammes de moins que celui de l’iPhone SE 2020. Avec ce modèle de 2022, Apple cible donc les utilisateurs à la recherche d’un smartphone dont les dimensions permettent de s’en servir facilement à une seule main et de le glisser dans sa poche.

Le géant de Cupertino s’adresse également à ceux qui attendent de leur smartphone une qualité de fabrication irréprochable. Car l’iPhone SE de 2022, tout comme ses prédécesseurs, bénéficie du savoir-faire d’Apple en matière de solidité. À l’arrière comme à l’avant, l’iPhone SE 3e génération se compose de plaques en verre minéral renforcé. Des plaques 2,5D incurvées sur les bords, de manière à rejoindre les tranches convexes en aluminium brossé.

À l’arrière : le capteur photo dont l’objectif se détache dans le coin supérieur gauche. À droite de ce capteur photo : le flash LED et le micro secondaire pour la réduction de bruit active. Le reste des éléments techniques est disposé de la même manière que sur les iPhone 7, 8 et SE de 2020.

La tranche de droite comprend le bouton de mise en marche et le tiroir SIM. Celle de gauche : le contrôle du volume et l’interrupteur du mode silencieux. Le bas de l’appareil intègre le connecteur Lightning, le micro et le haut-parleur principal.

Comme le modèle SE de 2020, l’iPhone SE de 2022 est disponible en 3 coloris : Minuit (un bleu nuit élégant), Lumière stellaire (un blanc lumineux) et Product RED (un coloris rouge permettant de récolter des fonds pour la lutte contre le Sida).

L’iPhone SE 3e génération est certifié IP67, là où l’iPhone 13 possède la certification IP68. Quelle différence ? Si les deux modèles sont étanches à la poussière, la norme IP68 indique la résistance à une immersion d’une profondeur maximale de 2 mètres, jusqu’à 30 minutes. En comparaison, l’iPhone SE certifié IP67 ne résistera qu’à une immersion de 1 mètre au maximum, pendant 30 min également.

Un écran trop petit ?

À l’heure où la majorité des smartphones concurrents disposent de grands écrans borderless, celui de l’iPhone SE 2022 a de quoi interloquer. Mais rappelons-le, Apple a voulu avec ce modèle créer un iPhone compact, il n’est donc pas étonnant que la diagonale de son écran soit restreinte. Si l’écran est donc petit en comparaison des standards actuels, il souffre également de bordures épaisses. Outre le fait de ne pas lui permettre de profiter d’une plus grande superficie d’affichage, ces bords épais ne sont pas des plus esthétiques.

La bordure supérieure comprend notamment le capteur selfie, situé à gauche de l’écouteur téléphonique. Le bord inférieur de l’écran embarque quant à lui le Touch ID, un « bouton » qui n’en est pas vraiment un, puisqu’il s’agit d’une zone ronde équipée d’un détecteur de pression et d’un moteur haptique. Celui-ci, qui permet de revenir à l’accueil, fait aussi office de lecteur d’empreinte digitale, car l’iPhone SE n’est pas équipé de Face ID, présent sur les iPhone plus chers.

Cet écran aux bords rectangulaires (et non arrondis comme sur de nombreux smartphones) est LCD. Face à des concurrents dotés d’un écran OLED (parfois même en entrée de gamme), l’iPhone SE 2022 parvient-il à rivaliser ? Oui. Même si son écran est plus petit, il bénéficie visiblement du savoir-faire Apple en la matière.

Cette dalle IPS de 4,7 pouces, qui offre une définition HD (et non Full HD) de 750 x 1334 pixels, ne couvre qu’un seul profil colorimétrique (DCI-P3). L’écran Retina (326 pixels par pouce) est certes en dessous du standard actuel de 400 pixels présent sur les smartphones Androïd, mais il s’avère suffisant pour profiter de l’expérience utilisateur optimale délivrée par Apple.

Bien que l’écran ne parvienne pas à égaler les dalles OLED, il délivre néanmoins des couleurs vives, suffisamment de contraste et un taux de luminosité satisfaisant de 625 nits. Son taux de rafraîchissement de 60 Hz n’est certes pas compétitif, mais il a le mérite d’être moins énergivore qu’un taux de 90 Hz.

En clair : l’écran de l’iPhone SE 3e génération est honorable. Ce type de dalle LCD équipe d’ailleurs toujours l’iPhone 11, paru en 2019 et qu’Apple commercialise encore. L’iPhone 13 profite pour sa part d’un écran OLED.

Puce A15 et 5G : les points forts de l’iPhone SE

Si l’iPhone SE de 2022 ne se démarque donc pas par son design et pas tout à fait par son écran, ses performances sont réellement son point fort. Pour commencer, Apple a choisi de rendre sa 3e génération d’iPhone SE compatibles avec la 5G. Si cela peut sembler secondaire à l’heure actuelle, il s’agit avant tout d’un pari sur l’avenir. Un pari tenu également avec l’intégration de la puce A15 Bionic, la même qui équipe l’iPhone 13. Ce SoC est allié à une RAM de 4Go, soit 1 Go supplémentaire par rapport à l’iPhone SE de 2020. La mémoire interne offre (au choix), 64 Go, 128 Go ou bien 256 Go de stockage. Une configuration puissante, qui permet à l’iPhone SE 2022 de ne pas rougir face à ses concurrents, mais qui va surtout lui permettre de profiter de nombreuses mises à jour futures de l’iOS.

En parlant de système d’exploitation, l’iPhone SE 3e génération est équipé de la version d’iOS 15.4 d’Apple, laquelle délivre une interface toujours aussi fluide et intuitive. Si cet iOS se heurte à de légères incohérences ergonomiques sur l’iPhone SE 2022, le système d’exploitation étant maintenant conçu pour être utilisé sans « bouton » Home, il permet l’accès au catalogue très riche des applications Apple.

Vous l’aurez compris, ainsi équipé, l’iPhone SE de 3e génération fait partie des smartphones les plus puissants en dessous de la barre des 500 euros. Des performances qui permettent même de lancer des jeux avec des graphismes satisfaisants et qui vont agréablement de pair avec une température maîtrisée.

Un gain de performances dû à la présence de l’A15 Bionic, qui ne se ressent pas forcément au quotidien. La puce offre néanmoins une plus grande puissance de calculs, davantage appréciable dans le traitement photo étant donné que l’iPhone SE ne dispose que d’un seul capteur.

Un module photo limité, bien secondé par la puce bionic A15

L’un des points faibles de l’iPhone SE, que cette nouvelle génération n’a pas amélioré : le smartphone ne possède qu’un seul module caméra. Mais un module qui embarque un stabilisateur optique pour la photo comme la vidéo, rarement présent à ce tarif. D’une définition de 12 mégapixels, cet objectif qui peut s’ouvrir jusqu’à f/1.8 délivre des photos à la qualité satisfaisante… de jour surtout.

Si la puce A15 Bionic permet à l’intelligence artificielle (Deep Fusion, Smart HDR 4…) d’utiliser avec succès le processeur et le moteur neuronal de l’iPhone, de nuit, c’est plus compliqué. Rien d’étonnant, puisque l’iPhone SE ne profite pas d’un « mode nuit ». Néanmoins, prendre des photos dans l’obscurité demeure possible et le résultat n’est pas si décevant. De jour, les utilisateurs peuvent profiter d’un mode portrait efficace, de photos équilibrées et même et des nouveaux styles photographiques introduit sur l’iPhone 13.

Quant au capteur selfie « Facetime HD » de 7 mégapixels (f/2.2.) présent, il délivre des photos concluantes, là aussi grâce à Deep Fusion. On s’en doutait, le zoom numérique (x5) se heurte pour sa part au capteur d’une définition de 12 mégapixels seulement.

Malgré des limitations, le module photo de l’iPhone SE 2022 délivre des photos à au rendu convenable ; un résultat qui n’est pas dû à ses qualités intrinsèques, mais bien à l’apport de la puce A15 Bionic.

Évoquons également l’audio délivré par le double haut-parleur asymétrique de l’iPhone SE 2022. Comme toujours chez Apple, le son est équilibré, afin de convenir à une majorité d’utilisateurs.

Une autonomie encore (trop) juste

Souvent problématique sur un petit smartphone, qui plus est avec un processeur performant, l’autonomie délivrée par l’iPhone SE de 2022 est améliorée par rapport à celle du modèle précédent. Apple annonce sur son site une batterie permettant de tenir « jusqu’à 2 heures de lecture vidéo en plus ».

Dans les faits, la batterie de petite taille de l’iPhone SE 3e génération, quand bien même « boostée » comme l’annonce le fabricant, ne permet toujours pas de tenir une journée entière d’utilisation en continu. D’après Apple, elle offre toutefois près de 15 heures de lecture vidéo. L’autonomie baisse fortement en cas de lancement de jeux gourmands (environ 3h). Néanmoins, en comparaison de la taille de la batterie, ces résultats sont plutôt bons, bien qu’en pratique ils peuvent décevoir.

Attention, aucun chargeur n’est fourni dans la boîte, seul un câble USB type-C vers Lightning est présent. Alors que le prix de l’iPhone SE de 2022 est en augmentation de 40 euros par rapport à celui de 2020, ceux qui souhaitent profiter d’un chargeur USB type-C d’une puissance adaptée (20 watts), devront l’acheter (environ 25 euros sur l’Apple Store). Les adeptes d’Apple peuvent également utiliser le chargeur d’un autre appareil, comme celui du MacBook par exemple.

À noter également que l’iPhone SE 2022 est incompatible avec la charge MagSafe (aimantée). Il profite toutefois d’une charge rapide sans fil Qi de 18 W, qui recharge le smartphone de 0 % à 100 % en 90 minutes, 58 % en 30 minutes, 77 % en 45 minutes et 88 % en une heure. Sans charge rapide, l’iPhone SE de 3e génération se recharge complètement en deux heures environ.

Notre avis sur l’iPhone SE 3 : une porte d’entrée dans l’écosystème Apple

Avec ce 3e iPhone SE, Apple propose un iPhone compact, assurément le moins cher de ses smartphones. Léger et ergonomique, cette troisième génération profite de performances améliorées grâce à la nouvelle puce A15 Bionic. Le design rétro de cet iPhone SE 5G plaît ou déplaît, mais la qualité de fabrication Apple est toujours au rendez-vous.

Bien sûr, le moins cher des iPhone n’est pas exempt d’inconvénients. Un seul module photo limitant les possibilités créatives, une autonomie encore juste et un écran LCD sans doute trop petit à l’ère des smartphones XXL.

Mais l’iPhone SE de 2022, tout comme ses prédécesseurs, a le mérite de permettre aux fans de l’univers Apple de profiter d’un smartphone s’intégrant parfaitement dans l’écosystème de la marque. Si c’est avant tout ce que vous attendez de votre téléphone portable, l’iPhone SE 3e génération est un choix approprié. C’est aussi un choix durable, avec la garantie de profiter des prochaines mises à jour d’iOS durant plusieurs années. Un atout indéniable en faveur d’Apple.

Toutefois, avec une augmentation tarifaire de 40 euros, le prix de ce modèle franchit le seuil symbolique des 500 euros et doit par conséquent faire face à une concurrence nombreuse. Autre question légitime au vu de son prix (529 euros pour la version de 64 Go), les adeptes d’Apple n’auraient-ils pas plus à y gagner en se tournant vers l’iPhone 11 encore commercialisé par Apple au prix de 589 euros ?

iPhone SE 2022 vs iPhone 11 : quelles différences ?

Que gagnent les acheteurs en consacrant 60 euros en plus à l’achat de l’iPhone 11 ? Pour commencer, un écran de 6,1 pouces, plus grand que celui de l’iPhone SE 2022 (4,7 pouces). L’écran de l’iPhone 11 est toujours HD, mais offre toutefois une plus grande définition (1 792 x 828 pixels).

Les utilisateurs se tournant vers l’iPhone 11 profiteront également d’un module photo plus riche, comprenant un grand-angle, un ultra grand-angle et une meilleure amplitude du zoom optique.

L’autonomie annoncée semble meilleure (jusqu’à 17 heures de lecture vidéo pour l’iPhone 11). Autre spécificité que n’a pas l’iPhone SE de 2022 équipé de Touch ID : Face ID pour l’identification faciale.

Concernant la qualité de fabrication, les deux modèles d’iPhone profitent de faces avant et arrière en verre et de tranches en aluminium brossé. L’étanchéité de l’iPhone 11 est légèrement supérieure à celle de l’iPhone SE, mais peu de différences en pratique.

Concernant la capacité de stockage, l’iPhone SE de 2022 peut-être acheté avec 256 Go, là où l’iPhone 11 en possède au maximum 128 Go.

Autre distinction : l’iPhone SE est compatible 5G, là où l’iPhone 11 est 4G. Si la différence n’est pas significative pour le moment, peut-être le sera-t-elle dans le futur.

iphone 11 et iphone SE 2022

Quant aux dimensions des deux smartphones, pas de doute : l’iPhone SE 2022 est bien le plus compact. Idem pour son poids (144g contre 194 g).

Pour finir, la différence de SoC entre les deux iPhone (puce A13 Bionic pour l’iPhone 11 et A15 Bionic pour l’iPhone SE 2022) ne sera principalement ressentie que dans les jeux.

Si vous cherchez un iPhone parmi les moins chers, offrant plus de créativité photographique, l’iPhone 11 et son module caméra plus riche seront alors préférables. Idem si votre préférence va à la taille de l’écran, qui profite d’une définition légèrement plus haute.

Si toutefois votre souhait est de profiter de l’univers Apple avec un iPhone compact, alors l’iPhone SE 2022 est la meilleure des portes d’entrée vers l’écosystème Apple. La configuration récente de ce modèle supportera également bien plus de mises à jour de l’iOS que ne le pourra probablement encore l’iPhone 11.

We want to thank the author of this post for this amazing material

que vaut le moins cher des iPhone Apple ? – Masculin.com