Napoleon va éviter ce gros cliché des films historiques, selon Joaquin Phoenix

Pour le Napoleon de Ridley Scott, Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby ont voulu éviter ce gros cliché des films historiques, en se donnant plus de liberté dans le jeu.

Est-il bien utile de rappeler au grand public que Napoleon Bonaparte n’était pas nécessairement la figure la plus sympathique de l’Histoire ? Militaire et premier empereur des Français, le bougre a notamment marqué son passage sur Terre d’une longue trace sanglante après avoir enchaîné les conquêtes à travers l’Europe. Après tout, ce n’est pas pour rien que ses ennemis le surnommaient “le tyran” ou l’Ogre”, et que plus récemment, Ridley Scott comparait même son personnage à Hitler. 

Il semblerait donc que le cinéaste soit plutôt enclin à dépeindre toute l’ambivalence du militaire et homme politique, et ne rechigne pas à matérialiser les litres de sang s’écoulant de ses mains. Une violence qui semble ne pas avoir été réservée qu’à ses adversaires, selon Vanessa Kirby, laquelle prête ses traits à la première épouse de Napoléon, Joséphine de Beauharnais.

 

Un rite de passage dans l’industrie du cinéma

 

Tendre l’autre joue

Lors d’un entretien accordé à Empire, l’actrice, plus récemment aperçue comme l’une des antagonistes principales d’Ethan Hunt dans les derniers opus de la franchise Mission : Impossible, a notamment révélé que son partenaire à l’écran, Joaquin Phoenix, n’avait pas hésité à la gifler en plateau. Mais que l’on range ses fourches, cela faisait partie d’un accord établi au préalable :

“Nous voulions avoir l’opportunité de toujours nous surprendre l’un l’autre. Alors je lui ai dit : “Écoute, peut importe ce que tu as envie de faire sur le moment, fais-le. Tu peux me gifler, m’attraper brutalement, m’embrasser, peu importe.”

Ce sur quoi Joaquin Pheonix a rebondi lors du même entretien : “Nous avions cet accord entre nous nous que nous devions nous surprendre l’un l’autre et tenter de créer des choses qui n’étaient pas dans le scénario, parce que nous souhaitions tous deux éviter les clichés propres aux drames historiques : des moments qui soient très chorégraphiés en amont […].

 

Napoleon : photo, Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby“J’ai de la Biafine si tu veux”

 

“Nous nous sommes encouragés l’un l’autre, nous avons été exigeants l’un envers l’autre, nous nous sommes lancé des défis pour mieux nous surprendre et nous choquer par moments. Et c’est ce qu’il s’est produit à ce moment-là”.

Pas sûr qu’il s’agisse là de la méthode de travail la plus saine qui soit, mais puisqu’il s’agit d’un arrangement établi entre deux adultes consentants, cela n’importe guère. Après tout, les deux époux ne partageaient pas nécessairement la relation la plus saine qui soit non plus, et il semblerait que Pheoenix et Kirby se soient engagés à retranscrire toute la dimension chaotique de la relation entre Bonaparte et Joséphine – avec ce que cela implique de passion comme de violence, manifestement. 

Pour rappel, Napoleon n’investira pas les salles obscures avant le 22 novembre 2023. Par la suite, le film rejoindra le catalogue d’Apple TV+. 

We would like to give thanks to the author of this write-up for this outstanding content

Napoleon va éviter ce gros cliché des films historiques, selon Joaquin Phoenix