‘Mystère à Venise’ débarque au cinéma : retour sur les meilleurs rôles de Kenneth Branagh

Mystère à Venise (2023)

Dans la Venise sinistrée de l’après-guerre, la veille de la Toussaint, un terrifiant mystère va marquer le retour d’Hercule Poirot (Kenneth Branagh) sur le devant de la scène. En exil volontaire dans la Sérénissime, Poirot, désormais à la retraite, assiste à contrecœur à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et soi-disant hanté. Lorsque l’un des invités est assassiné, le célèbre détective se retrouve propulsé dans un monde inquiétant empli d’ombres et de secrets…

Après ‘Le Crime de l’Orient-Express’ (2017) et ‘Mort sur le Nil’ (2022), 20th Century Studios adapte au cinéma le roman ‘La Fête du potiron’ d’Agatha Christie. Intitulée ‘Mystère à Venise’ (‘A Haunting in Venice’ en anglais), cette troisième adaptation cinématographique des œuvres de la romancière britannique est à nouveau réalisée par Kenneth Branagh qui y prête une nouvelle fois ses traits au célèbre détective belge Hercule Poirot.

Dès ce mercredi 13 septembre, Hercule Poirot fait ainsi son grand retour dans les salles de cinéma. Son interprète Kenneth Branagh s’est confié sur ce troisième volet tout en le comparant aux deux précédents. « ‘Le Crime de l’Orient-Express’ parlait de vengeance et ‘Mort sur le Nil’ de cupidité.  Ce troisième opus évoque quant à lui des phénomènes surnaturels, s’interrogeant sur l’existence ou pas de quelque chose dans l’au-delà – qu’elle revête la forme d’un fantôme ou d’un dieu – et si Poirot y croit ou pas. Ce dilemme touche notre détective de près – et nous touche de près – en même temps qu’il nous terrifie », révèle l’acteur et réalisateur.

Outre Kenneth Branagh, on retrouve au casting de ce film policier américano-britannique, Kyle Allen (dans le rôle de Maxime Gerard), Camille Cottin (Olga Seminoff), Jamie Dornan (le père de Léopold Ferrier), Tina Fey (Ariadne Oliver), Jude Hill (Leopold Ferrier), Ali Khan (Nicholas Holland), Emma Laird (Desdemona Holland), Kelly Reilly (Rowena Drake), Riccardo Scamarcio (Vitale Portfoglio) et Michelle Yeoh (Joyce Reynolds).

‘Mystère à Venise’ est à découvrir dès ce mercredi 13 septembre dans les salles de cinéma. Et sera prochainement sur Disney+, disponible dans l’option TV ‘Pickx All Stars’ ou ‘Pickx All Stars & Sports’.

Dunkerque (2017)

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, des troupes alliées se retrouvent encerclées par les troupes allemandes à Dunkerque (France). L’Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l’Angleterre.

‘Dunkerque’ (‘Dunkirk’ en anglais) revient sur l’opération Dynamo qui a permis l’évacuation des troupes britanniques coincées à Dunkerque. Réalisé par Christopher Nolan en 2017, ce film de guerre affiche un casting cinq étoiles avec notamment Cillian Murphy, Tom Hardy, Mark Rylance et Harry Styles. S’il aurait pu être difficile pour Kenneth Branagh de s’imposer dans son interprétation du commandant Bolton de la Royal Navy, l’acteur parvient cependant à tirer son épingle du jeu. Il imprègne en effet son personnage d’une dignité tranquille et noble alors même que la situation échappe de plus en plus à son contrôle. Une belle performance dans un film qui peut se targuer, outre d’avoir remporté trois Oscars, d’être le plus grand succès mondial, en termes de recettes, pour un film traitant de la Seconde Guerre mondiale.

Découvrez ‘Dunkerque’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l’option TV ‘Pickx All Stars’ (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

Henry V (1989)

Nous sommes en 1414. Le Roi Henry V d’Angleterre (Kenneth Branagh) veut faire valoir ses droits à la couronne de France. Il décide alors de mener une bataille contre la France. En cours de route, le jeune roi doit lutter contre le moral en berne de ses troupes et vaincre ses propres doutes. Une fois sur le sol français, les troupes anglaises progressent sans rencontrer de grande résistance et assiègent bientôt Harfleur

Adaptation de la pièce de théâtre éponyme de William Shakespeare, ‘Henry V’ est un film britannique sorti en 1989. S’il s’agit de l’une des performances les plus impressionnantes de Kenneth Branagh, ce drame est aussi la première réalisation de l’acteur. Il y incarne Henry V, un roi jeune, un peu naïf et désireux de s’imposer. Entièrement dévoué à sa mission de roi, il se montre aussi charmant lorsqu’il fait la cour à la princesse française Catherine de Valois interprétée par Emma Thompson. Le célèbre discours de la St. Crispin’s Day que prononce Henry V avant la bataille d’Azincourt pour tenter de redonner le moral à ses troupes en infériorité numérique prouve à quel point, selon le critique de cinéma américain Roger Ebert, Kenneth Branagh a tout « d’un grand acteur shakespearien ». Ce film a d’ailleurs valu à l’acteur des nominations aux Oscars dans les catégories « meilleur acteur » et « meilleur réalisateur ».

Hamlet (1996)

Hamlet (kenneth Branagh) est un jeune prince danois. Accablé par le décès de son père, il voit la Cour et sa mère (Julie Christie) reprendre paisiblement le fil de leur existence. Claudius (Derek Jacobi), frère du défunt monarque et oncle d’Hamlet, est proclamé roi et épouse son ex-belle-sœur. Sans réconfort, Hamlet se morfond, en proie à la mélancolie, jusqu’à ce qu’un soir, il rencontre le fantôme de son père qui lui dévoile une effroyable vérité sur la cause de sa mort. Claudius est en fait le meurtrier du vieux roi. Le spectre réclame donc vengeance. Mais la tâche est ardue. Pour venger son père, Hamlet devra simuler la folie, délaisser sa fiancée Ophélie (Kate Winslet) et mentir à sa mère.

À nouveau réalisé par Kenneth Branagh et adapté d’une pièce de théâtre de William Shakespeare, ‘Hamlet’ est un drame sorti en 1996. Bien qu’il ait connu des difficultés au box-office, le film, qui dure plus de quatre heures, a été considéré comme l’une des meilleures adaptations de Shakespeare au cinéma. Kenneth Branagh y prête ses traits au prince danois Hamlet. Et y prouve encore une fois qu’il maîtrise parfaitement le langage Shakespearien. Outre l’acteur britannique, on retrouve aussi au casting Julie Christie (dans le rôle de la reine Gertrude), Kate Winslet (Ophélie) ou encore Robin Williams, Gérard Depardieu, Richard Attenborough et Judi Dench dans des rôles secondaires.

Les Enquêtes de l’inspecteur Wallander

Kurt Wallander (Kenneth Branagh) est inspecteur de police dans la petite ville d’Ystad, au sud de la Suède. Fraîchement séparé de sa femme, il est le père de la jeune Linda (Jeany Spark), qui l’encourage à reconstruire sa vie. Mais le fin limier qu’est Wallander préfère se consacrer nuit et jour à résoudre les enquêtes qui lui sont confiées, aux dépens de sa vie privée. Son seul objectif : traquer les meurtriers… Alors qu’il lutte pour découvrir la vérité, Wallander se trouve confronté aux aspects les plus sombres de la société suédoise.

‘Les Enquêtes de l’inspecteur Wallander’ (‘Wallander’ en anglais) est une série télévisée britannique créée par Philip Martin. Adaptée des romans de l’écrivain suédois Henning Mankell, cette série de 12 épisodes a été diffusée sur la BBC entre 2008 et 2016. Kenneth Branagh y incarne l’inspecteur Wallander, un homme blasé et de plus en plus déprimé, qui assure le maintien de l’ordre dans la ville d’Ystad malgré un certain nombre de soucis personnels, notamment son divorce, sa relation tendue avec sa fille, le déclin de son père atteint de la maladie d’Alzheimer et la lutte que lui-même mène contre les défaillances de sa mémoire. L’acteur livre ici aussi une superbe performance et parvient à faire de ce détective un personnage empathique à travers toutes les difficultés qu’il rencontre.

 À lire aussi : 

We want to thank the writer of this article for this awesome content

‘Mystère à Venise’ débarque au cinéma : retour sur les meilleurs rôles de Kenneth Branagh