Margot Robbie : cette gifle qui a bouleversé sa carrière – Melty


Par François R


Margot Robbie s’est hissée aux sommets d”Hollywood avec en point d’orgue le succès planétaire Barbie.

En 2013, le monde découvrait Margot Robbie dans Le Loup de Wall Street signé Martin Scorsese. Dans cette satire mordante sur l’American Dream, l’actrice australienne incarnait l’épouse à l’écran de Leonardo DiCaprio. Une femme forte, voire grande gueule, plantureuse et vénale. Dans deux scènes clés, dont l’une où Margot Robbie apparaît dans un nu frontal digne d’un table de Botticelli, celle-ci a cassé la baraque et s’est fait instantané un nom. Dix ans plus tard, avec Barbie, l’actrice est devenue la reine de l’industrie hollywoodienne. Et Le Loup de Wall Street a été sans conteste le déclencheur de cette ascension.

De fait, il serait trop réducteur de réduire Margot Robbie à sa plastique. Même si c’est celle-ci qui a été déterminante pour incarner Barbie devant la caméra de Greta Gerwig. Oui, Margot Robbie est une bombe anatomique. Oui, Margot Robbie est une vamp de cinéma. Oui, Margot Robbie imprime la rétine dans le film fleuve de Martin Scorsese. Mais ce n’est pas uniquement pour cela qu’elle retient toute l’attention. C’est une comédienne qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à s’investir dans ses rôles. En témoignent les auditions pour Le Loup de Wall Street au cours desquelles elle a fait des étincelles. Et cela même face au vétéran DiCaprio.

Margot Robbie : l’actrice a réellement giflé Leonardo DiCaprio

C’est lors de cette audition difficile, pour un rôle qui l’est tout autant, que Margot Robbie tape dans l’œil de Scorsese et dans celui de DiCaprio. Littéralement, pour ce dernier, puisque la comédienne à réellement giflé son partenaire de jeu durant une répétition. Une improvisation spontanée, prise en main de son personnage, qui rappelle la fameuse Méthode de l’Actor’s Studio. Ainsi, comme nous le rappellent nos confrères de Télérama, cette gifle a été décisive dans l’obtention du rôle. Le Loup de Wall Street a ainsi catapulté Margot Robbie dans la cour des grands en un battement de cil et de la paume de la main. S’en suit la reconnaissance des geeks avec son interprétation d’Harley Quinn dans le DC Extended Universe (DCEU) puis d’une majorité des cinéphiles dans le très récent Babylone. Entre temps, elle aura eu un rôle crucial, celui de feu Sharon Tate, dans l’aigre-doux Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino. Ce qui est, jusqu’ici, l’un de ses plus beaux rôles à l’écran. Néanmoins, la consécration mondiale arrive cette même année 2023 avec le rouleau compresseur Barbie. Un blockbuster rose bonbon, bigger than life, taillé sur mesure pour Margot Robbie. Il aura fallu pile dix ans pour que l’actrice devienne une figure féminine incontournable d’Hollywood balayant une à une ses concurrentes directes. De Jennifer Lawrence à Emma Stone, en passant par Shailene Woodley ou encore Amber Heard. Tout ça après avoir giflé Leonardo DiCaprio… Il y a des claques qui ne se perdent pas.

We wish to say thanks to the author of this article for this outstanding web content

Margot Robbie : cette gifle qui a bouleversé sa carrière – Melty