Visage indissociable de l’angélique Daisy Buchanan dans Gatsby le Magnifique (2013) de Baz Luhrmann, Carey Mulligan a fait du chemin depuis, sans jamais cesser de nous convaincre. À 38 ans, l’actrice britannique multiplie les rôles bien choisis : révélée dans des films en costume, dont l’adaptation culte du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen, elle s’investit également dans des drames indépendants tout en ajoutant quelques grosses productions hollywoodiennes à son arc. Depuis quelques années, et l’épatant Promising Young Woman d’Emerald Fennell, l’éclat de Carey Mulligan semble à son apogée. La comédienne précise son jeu, fait de ses personnages des figures marquantes qu’on aurait du mal à oublier (la vengeresse Cassie, pour ne citer qu’elle). La critique salue ses prouesses et les Oscars lui décernent une nomination en tant que meilleure actrice. Alors que sa performance dans Maestro a, semble-t-il, presque volé la vedette à Bradley Cooper, l’actrice se prépare déjà à nous surprendre dans Saltburn, le nouveau film d’Emerald Fennell avec Rosamund Pike et Jacob Elordi, attendu pour le 24 novembre sur Prime Video en France. D’ici là, on se replonge avec un plaisir non dissimulé dans la filmographie de la géniale Carey Mulligan, actrice faussement discrète et incroyablement percutante.
A lire aussi
Pourquoi, en tant que féministe, le film Promising Young Woman m’a fait du bien
Sorti à la réouverture des salles de cinéma post-confinement en juin 2020, Promising Young Woman est désormais disponible sur MyCanal. Un film féministe, réalisé par une femme, récompensé de l’Oscar du meilleur scénario en 2021… Autant de raisons qui m’ont donné envie de le regarder. Spoiler alert : j’ai bien fait.
Orgueil et Préjugés de Joe Wright (2005)
Racontant l’histoire des sœurs Bennet que leur mère veut à tout prix marier, Orgueil et Préjugés est l’un des romans les plus célèbres de Jane Austen. Un portrait au vitriol de la société britannique de la fin du XVIIIème siècle qui dépeint au premier plan la relation entre Elizabeth et le mystérieux aristocrate Darcy, réciproquement joués par Keira Knightley et Matthew Macfadyen. Tiraillée entre leur orgueil et leurs sentiments naissants, les deux personnages se confrontent aux préjugés et aux quiproquos jusqu’à s’avouer leur amour dans une sublime scène finale, tout en pudeur. Au fil du tournage dirigé par Joe Wright, Keira Knightley est épaulée par ses sœurs de jeu dont Carey Mulligan, adorable dans le rôle de Kitty Bennet.
We wish to say thanks to the writer of this short article for this incredible content
Les 6 meilleurs films de Carey Mulligan à voir absolument