Le temps secret de Penélope Cruz

Penélope Cruz est de ces actrices qui ont le luxe de choisir. Choisir son rythme de tournage, choisir de privilégier sa famille. Elle a appris, à sa manière, à gérer le temps à défaut de l’arrêter. Il semble avoir pourtant peu de prise sur elle, qui débuta en 1992, fougueuse et sensuelle dans Jambon, Jambon, en duo avec son futur mari Javier Bardem. Trente ans plus tard, elle est oscarisée pour Madres Paralelas de Pedro Almodovar. L’actrice espagnole, qui s’est entretemps imposée sur la scène hollywoodienne, sélectionne soigneusement ses projets, à l’image du récent À contretemps, de Juan Diego Botto, un long-métrage explorant la crise du logement, ou encore du biopic de Michael Mann consacré à Enzo Ferrari, le créateur d’une autre légende, automobile cette fois-ci, où elle est l’épouse du pilote incarné par Adam Driver.

Un rythme, donc, très éloigné des quatre films par an qu’elle enchaînait lorsqu’elle avait 20, 30 ans. « Tout a complètement changé lorsque je suis devenue mère, sourit-elle. J’ai dû vraiment m’organiser. Il ne s’agit plus alors seulement de votre propre emploi du temps, mais aussi de celui de vos enfants. » Chacune de ses décisions est en effet liée à Leonardo, 11 ans, et Luna, 10 ans. On n’aura pas plus de révélations à leur sujet, discrétion oblige.

Penelope Cruz, à Madrid. Elle porte une J12 33 mm de Chanel en céramique haute résistance équipée du calibre 12.2, mouvement automatique produit par la Manufacture suisse Kenissi, dont Chanel est copropriétaire.

Xavi Gordo

Mais l’on comprend combien l’esprit de clan est une valeur qui n’a pas de prix. « Ma famille a toujours été très importante pour moi, depuis toujours. Ma mère, ma sœur, mon neveu, et même mon frère quand il vient en Espagne avec les siens : nous vivons pratiquement tous dans la même rue, les uns à côté des autres », dit-elle. Cet esprit de clan, rien ne l’y fera renoncer. Quand il s’agit de tourner, Penélope Cruz a par exemple sa saison préférée – celle précisément où tant d’autres, les enfants les premiers, se transforment en vacanciers. « Je travaille davantage en été, et si je dois bouger, nous voyageons tous ensemble. Bien sûr, les dates et les lieux sont devenus plus importants qu’auparavant », explique celle qui est aussi l’ambassadrice de la J12 de Chanel, montre qui comme elle ne cesse de se réinventer.

Pour le reste, Penélope Cruz qui sait comme personne incarner des rôles populaires – elle est cet été une caissière sur le point de perdre sa maison dans le film de Juan Diego Botto cité plus haut – s’interroge : « Ma plus grande préoccupation concernant le temps qui passe est : est-ce que je m’en sers de la bonne manière, pour apprendre le plus possible de toutes les leçons de la vie ? » La réponse se trouve peut être dans les mots de Khalil Gibran, l’un de ses poètes préférés : « Hier n’est que le souvenir d’aujourd’hui, et demain est le rêve d’aujourd’hui ».

À contretemps, de Juan Diego Botto (en salle depuis le 5 juillet).
Ferrari, de Michael Mann, diffusion prévue à la fin de l’année sur Amazon Prime.

We want to thank the writer of this write-up for this outstanding web content

Le temps secret de Penélope Cruz