La série Netflix «Johnny Depp vs Amber Heard » n’essaie pas de vous faire changer d’avis

À la différence du procès anglais, celui qui s’est joué aux États-Unis a été entièrement filmé, et streamé en direct sur Court TV. Et c’est peu de dire qu’il a déchaîné les passions. Emma Cooper : « Quand le procès a eu lien en Virginie, j’ai pu le regarder minute par minute. Malgré mon background de journaliste, j’ai été complètement absorbée, et captivée par le discours et les conversations qui l’ont entouré. » Elle n’en est pas très fière, mais confesse un peu honteuse « avoir passé un moment divertissant » à consommer ces images et se repaître des débats en ligne sur l’affaire. Comme tout le monde aux États-Unis à l’époque, semble-t-il.

« Il y a un élément de désensibilisation, on se sent impliqué, mais sans l’être vraiment, précise Emma Cooper. On est au spectacle, on regarde les autres débattre. On regarde les gens s’écharper. »

Totalement aspirée dans le vortex des débats en ligne, elle finit par réaliser ce qui est en train de lui arriver. C’est ce qui l’a motivée à créer le documentaire. « L’idée, c’était de parler de la façon dont on a consommé ces images, et sur ce que ce procès a représenté », poursuit-elle. Comme le montre Johnny Depp vs Amber Heard, l’immense majorité des commentateurs sur les réseaux sociaux ont pris le parti de Depp contre Heard, avant même que celle-ci ne témoigne. « Je montre la réalité de la manière dont les gens ont choisi de regarder le procès. » Elle met notamment en lumière des figures comme un YouTubeur d’extrême droite conspirationniste, soutenant Depp caché derrière un masque de Deadpool.

Le jury reconnaîtra finalement Amber Heard coupable de trois chefs d’accusation diffamatoires, et Johnny Depp d’un seul. (Les deux ont fait appel de ce jugement et sont par la suite parvenus à un accord dans lequel Heard a accepté de verser 1 million de dollars à Depp). Johnny Depp vs Amber Heard, la série, n’affirme nullement que le jury a été influencé par la position de Depp à Hollywood ou par l’immense soutien dont il a bénéficié sur les réseaux sociaux ; certains experts estiment que le jury a pu être influencé par la couverture médiatique du procès et les débats en ligne, d’autres ne sont pas d’accord. Au bout du compte, au spectateur de se faire sa propre opinion.

Bientôt un procès Trump diffusé en live ?

Tout au long du processus, Emma Cooper tente d’appliquer cette méthode : contrebalancer chaque diatribe anti-Heard sur les réseaux sociaux avec un autre point de vue plus modéré. Un équilibre malheureusement quasiment intenable.

Extrait de la série documentaire Johnny Depp vs Amber Heard, disponible sur Netflix.Courtesy of Netflix.

We wish to say thanks to the author of this write-up for this amazing content

La série Netflix «Johnny Depp vs Amber Heard » n’essaie pas de vous faire changer d’avis