À 88 ans, Judi Dench peine à travailler en raison d’une maladie chronique des yeux dont elle est atteinte depuis plus de dix ans.
La Britannique Judi Dench est une incontournable du cinéma international. Et à 88 ans, l’actrice ne compte pas prendre sa retraite. Plus rare à l’écran ces dernières années, elle a accordé une interview au « Sunday Mirror », le 30 juillet, dans laquelle elle se confie sur sa maladie des yeux.
L’envie de continuer son métier
Atteinte d’une dégénérescence maculaire depuis 2012, l’Anglaise peine à travailler comme avant : « Je ne peux plus voir sur un plateau de tournage. » Elle a aussi expliqué ne pas pouvoir lire les scénarios seule et être aidée par ses amis afin de les mémoriser ensuite. « Mais j’ai une mémoire photographique », ajoute-t-elle.
Combative, elle a affirmé au journal britannique son souhait de continuer son métier « autant qu’[elle] le peu[t] ».
À lire aussi >>> Succession de James Bond : qui peut encore concurrencer Regé-Jean Page ?
Inoubliable M de la saga « James Bond »
Née en 1934 à York, dans le Nord de l’Angleterre, Judi Dench commence dans les années 1960 comme comédienne au théâtre, en tant que membre de la Royal Shakespeare Company. Elle alterne pendant plusieurs décennies entre les planches et le cinéma. En 1986, elle apparaît avec Maggie Smith, actrice phare de la même génération, dans « Chambre avec vue ».
Sa carrière prend progressivement un nouveau tournant. Encore plus en 1995 lorsqu’elle enfile pour la première fois le rôle de M dans la saga « James Bond ». Elle le garde pendant six longs-métrages aux côtés de deux incarnations de James Bond successives : Pierce Brosnan et Daniel Craig. C’est auprès de l’Anglais qu’elle fait sa dernière (triste) apparition dans « Skyfall » (2012). Le rôle de M a par la suite été repris par son compatriote Ralph Fiennes.
Détentrice de sept Tony Awards (récompensant le théâtre), Judi Dench a aussi obtenu de prestigieuses récompenses cinématographiques. En 1997, elle décroche le BAFTA de la meilleure actrice pour son interprétation de la reine Victoria dans « La Dame de Windsor » de John Madden (1997). Une souveraine qu’elle joue une nouvelle fois en 2017 dans « Confident Royal ». En 1999, elle est cette fois-ci récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Shakespeare in Love ».
Au fil des décennies, l’actrice prolifique tourne avec des réalisateurs internationaux : Lasse Hallström (« Le Chocolat »), Joe Wright (« Orgueil et Préjugés »), Rob Marshall (« Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence »), Cary Joji Fukunaga (« Jane Eyre »), Clint Eastwood (« J. Edgar ») ou encore Kenneth Branagh (« Le Crime de l’Orient-Express », « Belfast »).
We wish to thank the author of this article for this outstanding content
« Je ne peux plus voir sur un plateau de tournage » : Judi Dench évoque (avec tristesse) sa dégénérescence maculaire – Elle