HER : pourquoi Sofia Coppola déteste le film culte avec Joaquin Phoenix


Par François R


Sofia Coppola n”a pas vu le film de son ex-compagnon Spike Jonze, HER.

Les histoires d’amour finissent mal en général. La rengaine est connue, peut-être un peu usée, mais toujours vérifiable. La preuve ? La romance entre Sofia Coppola et Spike Jonze qui a fini en eau de boudin à la fin des 90’s. Explications…

De fait, les deux cinéastes indés et branchés ont été mariés entre 1999 et 2003. Un mariage qui a pris l’eau puis viré au naufrage car Sofia Coppola a suspecté Spike Jonze d’adultère avec Cameron Diaz. Ces deux-là ont tourné ensemble Dans la peau de John Malkovich en 1999. Forcément, des rumeurs d’une liaison extra-conjugale ont pop dans la presse à scandale. On peut voir une mise en abyme discrète mais suffisamment soulignée dans Lost in Translation de Sofia Coppola sorti en 2004. Dans le film, Scarlett Johansson incarne l’avatar de la cinéaste alors que Giovanni Ribisi est censé jouer Spike Jonze à l’écran et Anna Faris est censée se glisser sous les traits de Cameron Diaz. Lost in Translation ou la thérapie de couple par la fiction.

Sofia Coppola refuse de voir HER de son ex Spike Jonze

Spike Jonze a lui aussi mis en boîte sa relation sentimentale déclinante avec Sofia Coppola dans HER sorti en 2014. Une œuvre faussement futuriste mais terriblement méta dans laquelle Joaquin Phoenix est un décalque de Jonze qui tombe amoureux d’une appli qui a la voix de… Scarlett Johansson. La boucle semble bouclée, le réalisateur a donné sa vision de son histoire avec son ex-compagne comme celle-ci l’a fait dix ans auparavant avec Lost in Translation. Sauf que, voilà, Sofia Coppola n’a jamais voulu regarder le film en question.Je ne l’ai jamais regardé !”, balance l’intéressée dans un entretien accordé à Rolling Stone. “De ce que j’ai aperçu dans la bande-annonce, le film lui ressemble. En plus, on a le même responsable de décors. Mais je ne l’ai pas vu. Je sais que le public adore ce film mais cela ne m’intéresse pas. Je ne sais pas si j’ai envie de voir Rooney Mara incarner mon rôle.L’histoire ne nous dit pas si Spike Jonze a vu Lost in Translation

We would like to thank the author of this article for this amazing web content

HER : pourquoi Sofia Coppola déteste le film culte avec Joaquin Phoenix