Gone Girl : quand le pénis de Ben Affleck bouleversait Internet

En 2014, lors de la promotion du thriller “Gone Girl” de David Fincher, l’élément du film qui fait le plus parler n’est autre que le sexe de Ben Affleck. L’acteur n’hésite d’ailleurs pas à ironiser sur la situation.

Gone Girl : les noces rebelles

En 2014, deux ans après Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, David Fincher fait son retour au cinéma avec Gone Girl. Brillante adaptation du roman Les Apparences de Gillian Flynn, ce thriller débute avec la disparition d’Amy Dunne (Rosamund Pike) le jour de son cinquième anniversaire de mariage. Alors que son mari Nick (Ben Affleck) participe aux recherches pour la retrouver, il devient rapidement le suspect idéal et subit un véritable acharnement médiatique.

Pamphlet contre les médias, Gone Girl propose une vision extrêmement pessimiste du couple et de son conditionnement social. À travers un récit scindé en plusieurs actes, le long-métrage dévoile la lassitude et l’exaspération capables d’empoisonner une histoire d’amour, jusqu’au point de non-retour. David Fincher présente des protagonistes profondément égoïstes et sans scrupules dans son film sarcastique, rempli de rebondissements extrêmement surprenants que les différents visionnages permettent d’apprécier différemment.

Amy Dunne (Rosamund Pike) – Gone Girl ©20th Century Studios

Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Carrie Coon, Emily Ratajkowski et Kim Dickens complètent la distribution de ce long-métrage qui ne cesse de manipuler le spectateur jusqu’à sa conclusion glaçante. Pendant la promotion, ce ne sont ni les twists hallucinants ni la mise en scène virtuose qui font le plus parler, mais les attributs de Ben Affleck.

Le “vrai cadeau” de David Fincher à Ben Affleck

Au cours d’une scène de Gone Girl, Nick prend une douche et les spectateurs peuvent brièvement apercevoir le pénis de son interprète. En septembre 2014, alors que cette information devient virale et qu’il est en pleine promotion du film, Ben Affleck ironise sur la situation auprès de MTV et déclare que son sexe est “mieux en 3D” :

Nous vendons le film sur le pénis. Le pénis est bien là ! Mais ça coûte plus cher. C’est un pénis IMAX ! Les gens doivent payer 15 dollars pour le voir en 3D, parce qu’il est mieux en 3D ! Vous devez savoir qu’il faisait très froid sur le tournage. Il faisait en-dessous de zéro !

Gone Girl
Nick Dunne (Ben Affleck) – Gone Girl ©20th Century Studios

Quelques semaines plus tard, en novembre 2014, l’acteur revient sur cette histoire de température lors des Hollywood Film Awards et remercie David Fincher (via Vanity Fair) :

Je voudrais te remercier d’avoir bien rafraîchi le plateau. Si un jour tu dois montrer ton paquet à toute l’Amérique, j’espère qu’il fera froid, c’est un vrai cadeau.

Le comédien est d’ailleurs loin d’être le seul à évoquer publiquement cette affaire de pénis. Sa compagne de l’époque, Jennifer Garner, affirme sur le plateau d’Ellen DeGeneres qu’elle espère que David Fincher avait “un objectif suffisamment large”. De son côté, la romancière Gillian Flynn relativise sur le sujet, assurant qu’on en voit finalement très peu (via Entertainment Weekly) :

Ça m’a fait rire parce qu’on a tellement parlé de son full frontal et je me suis dit : ‘Ce n’est pas la définition d’un full frontal, les amis’. C’est juste un homme qui prend sa douche. Je m’attends à en voir beaucoup plus quand les gens parlent de full frontal.

We would love to say thanks to the writer of this write-up for this amazing material

Gone Girl : quand le pénis de Ben Affleck bouleversait Internet