Festival de Cannes : Timothée Chalamet, Tilda Swinton… le tapis rouge de The French Dispatch


CANNES 2021. The French Dispatch est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes le 12 juillet 2021. Stars, photos, tapis rouge, films… Tout sur Cannes 2021.

L’essentiel du Festival de Cannes

  • Les stars de The French Dispatch attendues au Festival de Cannes. C’est l’événement de la Croisette ce lundi 12 juillet 2021. Les stars du film au casting cinq étoiles The French Dispatch présentent le film de Wes Anderson au Festival de Cannes 2021, avec Timothée Chalamet et Tilda Swinton. Léa Seydoux, à l’isolement après avoir été testée positive au coronavirus, devrait être absente. Suivez en direct les tapis rouges et le Festival de Cannes sur Youtube Plus tôt dans la semaine, on a pu apercevoir à Cannes Catherine Deneuve, un an et demi après son AVC ischémique, ainsi qu’Isabelle Adjani. Jodie Foster a reçu une palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et Sophie Marceau a signé son grand retour pour le dernier film de François Ozon, tandis que Matt Damon a apporté la classe américaine sur le tapis rouge cannois.
  • Quel programme ce lundi 12 juillet au Festival de Cannes ? Plusieurs temps forts sont attendus ce lundi 12 juillet 2021. Le plus important reste la projection de The French Dispatch, dernier film très attendu de Wes Anderson, à 19h au Grand théâtre lumière. Le film réunit de nombreuses stars au casting comme Bill Murray, Timothée Chalamet, Léa Seydoux… À 22h15, les festivaliers pourront également découvrir Bac Nord de Cédric Jimenez, présenté hors compétition au Grand théâtre lumière. Plus tôt dans la journée, à 15h30, c’est la projection de Petrov’s Flu, dernier film de Kirill Serebrennikov, qui est attendu. Le long-métrage présenté en compétition est projeté au Grand théâtre Lumière.
  • Pio Marmaï fait polémique. L’acteur qui est venu présenter La Fracture a suscité la polémique après des propos controversés sur Emmanuel Macron en conférence de presse. Mais l’acteurs se positionnait dans la peau de son personnage lorsqu’il a déclaré “Macron, j’aimerais bien aller chez lui en passant par les chiottes et par les tuyaux et lui péter la gueule”. Interrogé sur ce qu’il dirait au président s’il voyait le film, Pio Marmaï, qui incarne un Gilet jaune blessé par une grenade de CRS lors d’une manifestation dans le film, a répondu : “Je n’ai pas grand-chose à dire à grand monde, certainement pas à Macron, je ne donne de leçons à personne. Ce que j’essaye de raconter en jouant ce mec, c’est qu’il y a cet endroit de la révolte, quelque chose de l’ordre de l’intime. À un moment de fragilité et de violence pareil, il y a une maladresse qui peut surgir.” C’est après cette analyse que l’acteur a sorti la phrase polémique, condamnée par de nombreuses personnalités politiques de LREM, comme Christophe Castaner.

En direct

18:10 – Quel est le programme du Festival de Cannes demain ?

FIN DU DIRECT. Mardi 13 juillet 2021, plusieurs événements viendront rythmer le Festival de Cannes. Parmi eux, notons la projection du dernier film d’Asghar Farhadi présenté en compétition, “Un héros” à 15h30. Dès 18h45, débutera projection d’Aline, le film de et avec Valérie Lemercier inspiré de la vie de Céline Dion, présenté pour l’occasion hors compétition. La journée se clôturera avec les projections de Titane de Julia Ducournau à 21h45, avec Vincent Lindon et Agathe Roussell, suivi du dernier film des frères Larrieu, Tralala (avec Josiane Balasko, Jalil Lespert, Mélanie Thierry), présenté hors-compétition.

17:31 – Un vol de bijoux lors du Festival de Cannes

L’actrice Jodie Turner-Smith était présente au Festival de Cannes pour présenter le film “After Yang”, dans la catégorie Un certain regard. Mais la comédienne a été victime d’un cambriolage vendredi 9 juillet 2021. Des bijoux ont été volés dans sa chambre d’hôtel alors qu’elle prenait son petit-déjeuner au sein de l’établissement. Parmi les bijoux volés, Jodie Turner-Smith déplore le vol de l’alliance de sa mère. Son agent a confirmé les faits. Depuis, la comédienne a changé d’hôtel et bénéficie d’une importante sécurité, étant présente à Cannes en compagnie de sa fille d’un an.

17:06 – Comment suivre en direct le Festival de Cannes ?

Les festivaliers ou les Cannois ont la chance de pouvoir profiter de l’effervescence du Festival de Cannes jusqu’au 17 juillet 2021. Mais ce n’est pas le cas de tous les cinéphiles, dont beaucoup suivent l’événement à distance. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page officielle Youtube du festival qui diffuse en direct les moments forts de l’événement, comme les conférences de presse des films en compétition, les montées des marches ou les cérémonies d’ouverture et de fermeture.

16:31 – Polémique autour de la projection du film “Mes frères et moi”

La programmation du film “Mes frères et moi”, présenté dans la catégorie Un certain regard, s’est vu entouré d’une polémique durant le week-end. L’actrice principale Judith Chemla a fait savoir qu’elle ne serait pas présente pour la projection du long-métrage, dans lequel elle joue et qui est réalisé par son compagnon Yohan Manca. La comédienne de “Camille redouble” et “Le sens” de la fête accuse le réalisateur de lui avoir jeté un téléphone au visage lors d’une violente dispute, selon des informations de “Variety”. Judith Chemla aurait porté plainte contre Yoham Manca, qui aurait lui aussi renoncé à présenter le film à Cannes. On ne sait pas si la présentation du film, prévue à 19h45 ce lundi en salle Debussy, aura lieu ou non. Le reste de l’équipe du film est, en tout cas, présent sur la Croisette.

16:05 – Le port du masque fait polémique en début de Festival

En début de festival, de nombreux médias ont pointé du doigt le non-respect des règles de distanciation à Cannes, et notamment celui du port du masque lors des projections de film. La bise de Spike Lee à Roselyne Bachelot sur le tapis rouge lors de la cérémonie d’ouverture en a notamment choqué plus d’un alors que la crise sanitaire est toujours d’actualité. Thierry Frémaux a d’ailleurs tenu à faire un rappel à l’ordre jeudi 8 juillet 2021 : “Les masques, c’est la règle, la loi et la garantie que le festival aille jusqu’au bout”. Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, a de son côté tenu à rappeler que désormais, le port du masque était respecté à chacune des projections et dans toutes les salles.

15:32 – De quoi parle The French Dispatch, film événement présenté à Cannes aujourd’hui ?

C’est l’événement du Festival de Cannes ce lundi 12 juillet 2021. The French Dispatch de Wes Anderson est présenté aux festivaliers, mais aussi au jury, puisqu’il fait partie de la sélection officielle. Le long-métrage au casting cinq étoiles met en scène plusieurs histoires indépendantes, que l’on peut retrouver dans le dernier numéro d’un magazine américain, The French Dispatch. Celui-ci a été publié dans une ville fictive (dont Angoulême a prêté son décor) au XXe siècle. Un projet singulier difficile à résumer qui intrigue les fans du cinéaste Wes Anderson.

15:00 – A partir de quelle heure suivre la montée des marches de The French Dispatch ?

Les montées des marches du Festival de Cannes débutent généralement une heure avant le début de la projection du film. Il sera donc possible de suivre le tapis rouge de The French Dispatch à partir de 18h environ. La page Youtube officielle du Festival de Cannes a, de son côté, indiqué qu’elle retransmettrait l’événement en direct à partir de 18h30.

14:33 – Revivez la montée des marches du film “De son vivant”, avec Catherine Deneuve

La page Youtube officielle du Festival de Cannes retransmet en direct les tapis rouges de tous les films en compétition, et les propose également en replay. On peut donc retrouver les montées des marches, que ça soit la cérémonie d’ouverture, “Benedetta” ou plus récemment celle du film “De son vivant” qui a réuni un parterre de stars, de Marion Cotillard à Isabelle Adjani en passant par Catherine Deneuve, de retour à l’événement pour l’occasion. Ci-dessous, revivez la montée des marches du film “De son vivan”t.

14:05 – Quelles stars attendues sur la Croisette ce lundi 12 juillet 2021 ? (2/2)

En dehors des acteurs de “The French Dispatch”, on peut espérer la présence d’autres stars sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce lundi. Cédric Jimenez sera présent pour présenter “Bac Nord”, un film qui réunit au casting François Civil, Adèle Exarchopoulos, Karim Leklou ou encore Gilles Lellouche. Louis Garrel devrait également faire une apparition pour présenter “La Croisade”, son film en tant que réalisateur. Le réalisateur Oliver Stone sera également présent pour présenter le film documentaire “JFK Revisited: Through the Looking Glass”.

13:37 – Quelles stars attendues sur la Croisette ce lundi 12 juillet 2021 ? (1/2)

C’est une journée très glamour qui s’annonce au Festival de Cannes. En raison de la projection du film “The French Dispatch” de Wes Anderson, de nombreuses célébrités sont attendues sur la Croisette. Le casting du film est composé de stars internationales, comme Timothée Chalamet, Bill Murray, Tilda Swinton, Frances McDormand, Benicio del Toro, Léa Seydoux, Adrien Brody, Owen Wilson, Saoirse Ronan, Jefrey Wright, Elisabeth Moss, Lyna Khoudri, Mathieu Amalric, Jason Schwartzman, Willem Dafoe, Christoph Waltz, Edward Norton ou encore Liev Schreiber. On ne sait toutefois pas encore quelles célébrités parmi cette longue liste sera effectivement présente sur le tapis rouge.

12:54 – Quels films en compétition long-métrage projetés à Cannes ce lundi ?

Plusieurs films sont à suivre en compétition long-métrage ce lundi 12 juillet 2021. “Tre Piani” de Nanni Moretti est à suivre à 13h30 au Cinéum Imax et à 22h30 dans la salle du soixantième, tandis que “Bergman Island” de Mia Hansen-Love est projeté à 16h30 au Cinéum Imax. “Compartiment numéro 6” de Juho Kuosmanen est à retrouver à 14h30 au Cinéum Screen X, “Flag day” de Sean Penn est aussi à rattraper à 18h30 au Cinéum Aura. Au Grand théâtre lumière, il est possible de suivre “Petrov’s Flu” (15h30) et “The French Dispatch” (19h00).

12:03 – Quels films de la catégorie Un certain regard voir aujourd’hui ?

Plusieurs films en compétition dans la catégorie Un certain regard sont à découvrir ce lundi 12 juillet 2021 au Festival de Cannes. C’est le cas de “Moneyboys” de C.B. Yi, mais aussi “Mes frères et moi” de Yohan Manca (19h45, Salle Debussy). Il est également possible de rattraper “Baglilik Hasan” de Semih Kaplanoglu (13h, Cinéum Aura).

11:32 – Catherine Deneuve de retour à Cannes après son AVC

A la fin de l’année 2019, Catherine Deneuve a fait un AVC ischémique médiatiquement relayé sur le tournage du film “De son vivant”. Après une longue convalescence, l’actrice française s’est remise, jusqu’à être présente pour venir présenter le long-métrage d’Emmanuelle Bercot à Cannes. L’actrice était présente sur le tapis rouge ce samedi 10 juillet 2021. Visiblement très émue, elle a déclaré : “Je suis contente que Cannes et le cinéma aient pu reprendre comme avant. C’est émouvant pour moi.”

11:05 – Dans quel contexte Pio Marmaï a-t-il sorti sa phrase polémique ?

En conférence de presse au Festival de Cannes, Pio Marmaï a répondu à une question d’un journaliste, qui demandait ce qu’il dirait à Emmanuel Macron s’il voyait le film La Fracture, qui décrit la tension dans les hôpitaux et les fractures sociales après une manifestation de Gilets jaunes. Avant de sortir sa phrase polémique sur le président de la République, l’acteur français a répondu la phrase suivante : “Je n’ai pas grand-chose à dire à grand monde, certainement pas à Macron, je ne donne de leçons à personne. Ce que j’essaye de raconter en jouant ce mec, c’est qu’il y a cet endroit de la révolte, quelque chose de l’ordre de l’intime. A un moment de fragilité et de violence pareil, il y a une maladresse qui peut surgir.” La phrase a toutefois subi les foudres de nombreuses personnalités politiques, notamment au sein de LREM.

10:46 – Pio Marmaï fait polémique lors d’une conférence de presse au Festival de Cannes

Ce n’est pas un film, mais une phrase prononcée en conférence de presse qui a fait polémique ce week-end à Cannes. L’acteur Pio Marmaï, qui incarne un camionneur gilet jaune blessé par des CRS dans le film La Fracture de Catherine Corsini, a semble-t-il attaqué Emmanuel Macron en déclarant : “Macron, j’aimerais bien aller chez lui en passant par les chiottes et par les tuyaux et lui péter la gueule, ça évidemment un peu comme tout le monde, dans l’absolu”. Mais plusieurs médias ont relevé que la phrase avait été sortie de son contexte.

LIRE PLUS

Le Festival de Cannes 2021 se déroulera du 6 au 17 juillet 2021. Un changement de taille pour les festivaliers et les Cannois, puisque l’événement célébrant le cinéma international se déroule traditionnellement en mai. Mais en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le festival a été décalé de deux mois, afin de permettre la bonne tenue de l’événement et permettre à un maximum de célébrités de faire le déplacement.

La liste des films en compétition pour le Festival de Cannes 2021 a été annoncée au cours d’une conférence de presse le 3 juin 2021. Environ une soixantaine de films fait partie de la sélection officielle du 74e Festival de Cannes, dont la plupart en compétition pour le palmarès final, révélé le 17 juillet 2021, et notamment pour recevoir la Palme d’or tant convoitée. Un blockbuster est également présenté traditionnellement hors-compétition : cette année, il s’agira de Fast and Furious 9. Retrouvez ci-dessous les films en compétition pour la sélection officielle du Festival de Cannes 2021.

Les films en sélection officielle du Festival de Cannes 2021

  • Annette de Leos Carax (film d’ouverture) avec Adam Driver et Marion Cotillard
  • Un héro d’Ashgar Farhadi
  • Tout s’est bien passé de François Ozon avec Sophie Marceau, Géraldine Pailhas, André Dussolier
  • Tre Piani de Nanni Moretti
  • Titane de Julia Ducournau avec Agathe Rousselle, Garance Marillier, Vincent Lindon
  • The French Dispatch de Wes Anderson avec Bill Murray, Timothée Chalamet, Tilda Swinton, Benicio del Toro, Frances McDormand, Adrien Brody…
  • Red Rocket de Sean Baker
  • La fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov
  • France de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Benjamin Biolay
  • Nitram de Justin Kurzel
  • Memoria d’Apichatpong Weerasethakul avec Tilda Swinton, Jeanne Balibar
  • Lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun
  • Les Olympiades de Jacques Audiard avec Makita Samba, Noémie Merlant
  • Les intranquilles de Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Matthias Schoenaerts
  • La fracture de Catherine Corsini avec Sam Worthington, Lily Rabe
  • Julie (en douze chapitres) de Joachim Trier
  • Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen
  • Haut et fort de Nabil Ayouch
  • Le genou d’Ahed de Nadav Lapid
  • Drive my car de Ryusuke Hamaguchi
  • Bergman Island de Mia Hansen-Love avec Mia Wasikowska, Tim Roth
  • Benedetta de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Lambert Wilson, Charlotte Rampling
  • L’histoire de ma femme d’Ildiko Enyedi avec Léa Seydouw, Louis Garrel
  • Flag Day de Sean Penn avec Sean Penn, Miles Teller, Josh Brolin
  • Belle de Mamoru Hosada

Les films de la catégorie Un certain regard

  • Un monde de Laura Wandel
  • The Innocents d’Eskil Vogt
  • Rehana Maryam Noor d’Abdullah Mohammad Saad
  • Et il y eut un matin d’Eran Kolirin
  • La Civil de Teodora Ana Mihai
  • The Great Freedom (La Grande Liberté)
  • Woman do cry de Mina Mileva et Vesela Kazakova
  • Unclenching the fist de Kira Kovalenko
  • After yang de Kogonada
  • Commitment hasan d’Hasan Semih Kaplanoglu
  • Lamb de Vladimar Johansson
  • Noche de Fuego de Tatiana Huezo
  • Bonne mère d’Hafsia Herzi
  • Delo (House arrest) d’Alexey German JR
  • Blue bayou de Justin Chon
  • Moneyboys de C.B. Yi
  • Freda de Gessica Geneus
  • Mes frères et moi de Yohan Manca

La sélection Cannes Premières :

  • Evolution de Kornel Mundruczo
  • Tromperie d’Arnaud Desplechin
  • Cow d’Andrea Arnold
  • Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit
  • Mothering Sunday d’Eva Husson
  • Serre-moi fort de Mathieu Amalric
  • In front of your face de Hong Sang-Soo
  • Vortex de Gaspar Noé

Les films présentés Hors-compétition du Festival de Cannes 2021 :

  • De son vivant d’Emmanuelle Bercot
  • Emergency Declaration d’Han Jae-Rim
  • The Velvet Underground  de Todd Haynes
  • Stillwater de Tom McCarthy
  • Aline de Valérie Lemercier
  • Bac Nord de Cédric Jimenez
  • Where is Anne Franck de Ari Folman

Comme l’année dernière, le cinéaste afro-américain Spike Lee a accepté de diriger le jury du Festival de Cannes. Il aura donc la responsabilité de mener les délibérations et notamment de décider quel film recevra la Palme d’Or. Pour information, Spike Lee est le premier cinéaste noir à occuper cette fonction depuis le lancement officiel du festival, en 1946. Auparavant, des artistes noirs ou afro-américains ont pu être membre du jury, mais ne l’avaient jamais présidé.

Parmi les membres du jury du prochain Festival de Cannes, on retrouve pour épauler Spike Lee dans ses choix : la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop (Atlantique), la chanteuse Mylène Farmer, l’actrice Maggie Gyllenhaal (Batman : The Dark Knight, Donnie Darko), la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner (Little Joe), l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent (Je vais bien, ne t’en fais pas, Inglorious Basterds), le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho (Bacurau, Aquarius), l’acteur Tahar Rahim (Un Prophète) et enfin l’acteur sud-coréen Song Kang-ho (Parasite, Memory of Murder).

L’annonce des affiches du Festival de Cannes est toujours un grand moment pour les cinéphiles qui suivent de près l’événement. Les organisateurs ont dévoilé celle de la 74e édition, qui se tient du 6 juillet au 17 juillet 2021. Cette année, Spike Lee, le président du jury, est mis à l’honneur en noir et blanc (en hommage à certains de ses films), afin de mettre en lumière le regard bien particulier que porte le cinéaste sur le septième art.

On ne connaît pas encore la palme d’or 2021, qui sera dévoilée lors de la cérémonie de clôture le 17 juillet 2021. L’an dernier, le Festival de Cannes ne s’étant pas déroulé dans sa forme traditionnelle en raison de la crise sanitaire, il n’y a pas eu de palme d’or. La dernière a été décernée en 2019, la Palme d’Or a été décernée à la satire sociale Parasite du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, qui a également décroché l’Oscar du meilleur film et le César du meilleur film étranger quelques mois plus tard.

On ne connaît pas encore le palmarès du Festival de Cannes 2021. Le palmarès sera dévoilé le 17 juillet 2021, en clôture de l’événement. En 2020, le festival n’a pas eu lieu et n’a pas eu non plus de palmarès. Le dernier remonte à 2019. Vous pouvez retrouver ci-dessous le dernier palmarès complet de la sélection officielle du Festival de Cannes 2019 :

  • Palme d’or : Parasite du Sud-coréen Bong Joon-ho
  • Grand prix du jury :  Atlantique de la Franco-sénégalaise Mati Diop. 
  • Prix du jury : Les Misérables de Ladj Ly et Bacurau du Brésilien Kleber Mendonça Filho
  • Prix d’interprétation masculine : Antonio Banderas, dans le film Douleur et gloire de l’Espagnol Pedro Almodóvar
  • Prix de la mise en scène : les Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne pour le film Le Jeune Ahmed
  • Prix du scénario : Portrait de la jeune fille en feu de la Française Céline Sciamma
  • Prix de l’interprétation féminine : Emily Beecham , dans le film Little Joe de  Jessica Hausner. 
  • Mention spéciale pour It Must be heaven d’Elia Suleiman 
  • Prix de la Caméra d’or : Nuestras madres de César Diaz
  • Palme d’Or du court-métrage : La distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos À noter que le jury a décerné une mention spéciale à Monstruo Dios de Agustina San Martín.

Par son glamour et ses paillettes, le Festival de Cannes fait rêver le public du monde entier. Lorsqu’on n’est ni un professionnel du cinéma, ni un journaliste, il n’est toutefois pas facile de voir des films ou d’être accrédité pour accéder au Palais du Festival. Ce n’est toutefois pas complètement impossible. Il suffit de faire partie l’une des catégories de spectateurs suivantes :

Si vous faites partie de l’une des catégories précédentes, vous pouvez demander une accréditation au Festival de Cannes, en envoyant plusieurs pièces justificatives demandées sur le site officiel de l’événement. Votre dossier sera ensuite étudié et validé ou refusé en conséquences. Pour s’accréditer au Festival de Cannes, cliquez ici.

Festival de Cannes 2021 – du 6 au 17 juillet 2021