Fashion Story – Le tailleur-pantalon transparent de Barbra Streisand aux Oscars de 1969 – Gala

Pour fouler le tapis rouge des Oscars, certaines célébrités se parent de robes incroyables signées des plus grands créateurs. D’autres, préfèrent sortir du lot en misant sur un look inattendu et audacieux. Le soir de la 41ème cérémonie des Oscars de 1969, alors qu’elle est nommée pour la première fois dans la catégorie “meilleure actricepour son rôle dans Funny Girl, Barbra Streisand âgée de 27 ans, hésite entre deux tenues. “L’une était charmante mais très conservatrice, confiait-elle dans une interview à W Magazine, l’autre beaucoup moins académique avec “un tailleur-pantalon avec des sequins“. C’est sur cette seconde tenue que la jeune actrice américaine jette son dévolu pour fouler le tapis rouge. Une silhouette osée qui marquera à tout jamais l’histoire des Oscars.

Barbra Streisand ne veut pas passer inaperçue pour sa première fois aux Oscars. Exit la robe fourreau, la comédienne mise sur un tailleur-pantalon pailleté signé Arnold Scaasi, rehaussé d’un col Claudine, avec un joli nœud papillon long de velours noir, des manches smoking, et le bas des jambes évasé. Si dans sa loge, l’ensemble parait idéal, la star ne s’attend pas à ce que sur scène, un détail vienne perturber son apparition et créer l’effervescence dans la salle comme dans le monde entier.

PHOTOS – Les robes les plus onéreuses de l’histoire des Oscars

© Getty – Ron Galella / Contributeur

Barbra Streisand, sa tenue transparente inoubliable aux Oscars 1969 : “Je ne savais pas !

Barbra Streisand, aujourd’hui âge de 80 ans, fait partie des plus grandes stars mondiales avec un palmarès de récompenses impressionnant à son actif : 10 Grammy Awards, 5 Emmy Awards, un Tony Award mais aussi deux Oscars.

Interrogée par W Magazine en 2016, la chanteuse s’était remémorée l’incident déclenché par sa tenue aux Oscars de 1969. Et pour cause, si le choix d’un tailleur-pantalon était audacieux, la star ignorait totalement que son look était entièrement transparent, laissant deviner ses courbes sous les feux des projecteurs.

Je ne savais pas que lorsque les lumières frappaient cette tenue, elle devenait transparente ! Je voulais un col et des manchettes blancs, ce qu’il avait, et je portais mes cheveux sous le menton, parce que je me suis dit, je vais gagner deux Oscars dans ma vie, et je serai plus conservateur la prochaine fois“, expliquait-elle à W Magazine. Un jeu de transparence qui hisse aussitôt sa tenue parmi les looks mythiques des Oscars depuis leur création en 1929.

Quelques années plus tard, en 1977, la diva décroche son deuxième Oscar cette fois en tant que chanteuse pour le titre Evergreen, élue meilleure chanson originale pour le film Une étoile est née. Pour l’occasion, la star américaine n’a finalement pas opté pour un look plus conventionnel comme elle s’y était engagée en 1969. L’interprète de Woman in love est montée sur scène pour recevoir l’emblématique statuette, vêtue d’une robe de sa création.J’avais choisi de porter une robe que j’avais dessinée. Elle était rouge. Elle se portait avec un chandail, mais je venais de chanter et je ne le portais pas lorsque j’ai accepté le prix”, concluait-elle au W Magazine.

PHOTOS – Kate Moss, Rihanna, Philippine Leroy-Beaulieu… les stars se dévoilent en robe transparente

Crédits photos : Getty – Ron Galella / Contributeur

We would love to thank the writer of this short article for this incredible content

Fashion Story – Le tailleur-pantalon transparent de Barbra Streisand aux Oscars de 1969 – Gala